Avertir le modérateur

18/03/2008

Internet ajoute des clients au papier. Eh ouais!

Internet tueur de la presse papier ?

Shadoké par martingrall sur l'expansion

Pas forcément. Heu si!

Aux Etats-Unis, selon un rapport, les journaux ont gagné des lecteurs grâce aux sites internet.

Les journaux ont gagné des lecteurs aux Etats-Unis en 2007, contrairement aux prédictions annonçant une désertion du lectorat de la presse écrite au profit de l'internet.
Selon un rapport publié lundi. « Les observateurs avaient tendance à voir la technologie comme une force de démocratisation des médias et le journalisme traditionnel comme s'acheminant vers le déclin », écrit le centre de recherches Pew Research. « Mais même avec cette multiplication des sources, davantage de lecteurs consomment ce que produisent les anciennes salles de rédaction de la presse écrite », confirme-t-il sur le rapport où ont été étudié quelque 70.000 articles de journaux, sites internet et émissions de télé et radio.

Alors que la circulation des journaux quotidiens imprimés est tombée de 2,5% en 2007, le lectorat des quotidiens a plus que doublé. « Si l'on prend en compte l'audience constituée par les lecteurs exclusifs des sites des journaux sur le net, qui est en pleine croissance, vous avez une audience globale de la presse qui s'affiche en hausse et non à la baisse », note le rapport.

Sur internet, les « vieux » médias ont considérablement évolué passant d'une simple reproduction sur le web de leurs parutions écrites à des sites interactifs et innovants. Les journaux sont même devenus un acteur majeur de l'internet. Parmi les sites d'informations américains, celui du New York Times par exemple arrive en cinquième position avec 14,7 millions de lecteurs par mois.

Mais!
Revenons au livre et lson auteur. Les boulimiques de la lecture déglutissent cinq ouvrages par an! C'est une moyenne! Mais c'est peu. Le net le sauvera-t-il ? Pas sur! Pour beaucoup un livre est un brise ennui, et le net a de la ressource pour distraire. il en a tout autant pour apprendre le plaisir de lire.

A suivre.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu