Avertir le modérateur

09/09/2008

Jacques- L’abbaye du Zoute.

Martingrall le 08 09 2008

Jacques- L’abbaye du Zoute.

Maman dit que Martin c’est pas ton nom, C’est quoi ton vrai nom ?
Je sais pas mon parrain m’a demandé de dire celui-là.
A moi, tu peux pas le dire ?
Je m’appelle Hans.
Eh pourquoi Hans ?
A cause de Mathilde, au repas elle t’a traitée de cruche. Et la, je suis l’anse de la cruche.
?
Sarah était, semblait, étonnée, Martin reprit lentement.
L’anse de la cruche, la poignée, puisque je te tiens la main.
Aie, Elle lui lançait un coup de pied dans le tibia. Puis un autre.
Tu sais Martin et bien t’es un con. T’es bien gentil mais t’es con. Et Graal, y a bien qu’un curée pour affubler les cons d’un pareil nom. Je suis persuadée que le rabbin d’Anvers il t’aurait appelé Hans Con. Tu te tiens la main et t’es avec le con. Alors que moi je suis venu exprès sur les planches avec toi, pour te dire que j’ai attendu nos vacances depuis l’Epiphanie, tous les jours.
Tout son corps s’adoucit.
J’aime bien avoir un frère. Tu veux dire que tu es mon frère.
Oui ma sœur, il imitait sœur Mathilde, la supérieure de l’abbaye, un oui pincé.
Sarah levait gentiment la main, ses yeux amusés prévenaient. Il se retint.
Nous étions loin d’Ostende, deux années étaient passées depuis la première rencontre. Comment la mouette pouvait savoir. Elle vint hardiment demander sa pitance. Sarah se dirigea vers une grand-mère, et ramassa le pain quelle jetait aux mouettes.
C’est pour notre mouette, elle est venue d’Ostende pour nous voir. On est en vacances pour longtemps et elle nous manque. Elle doit rentrer. Merci Madame. Elle fit rapidement demi-tour et nous rejoignit en courant.
Tiens du pain pour toi capitaine des mouettes, aujourd’hui il n’y a pas de crevettes.
Alors les enfants, la mer est belle. Non pas tous les jours ! Les anglais tirent encore la mer à eux. Ils nous font le coup à chaque fois !
Jacques poursuivait en regardant ses deux enfants amusés.
Lorsque la mer se retirait à marée basse, je pleurais. Ma mère me donnait une bobine de fil. Je devais attacher un bout de bois et le jeter dans l’eau, le plus loin possible tout au bout, à perte de vue, derrière les bâches, puis dérouler le fil pour l’attacher à un bâton qu’elle avait planté dans le sable en dessous de la table en m’attendant.
-Tire fort Jacques. La mer va revenir. Tends bien le fil.
La mer revenait. J’aimais cette puissance. A six ans je rendais la mer à la Hollande, j’étais plus fort que tous les anglais. Parce que bien sur tout le monde se fichait bien que les anglais gardent toute la mer pour eux. En Méditerranée, les gens sont plus respectueux, personne ne s’approprie la mer. Elle est toujours là. Chaude, bleue et propre. Un jour, je vous emmènerais dans ma maison de Crète, c’est une île un peu au large de la Grèce. Vous n’avez pas froid ? Moi j’ai froid, comment vous faites pour ne pas grelotter dans ce crachin. Je vais boire un chocolat. Qui m’aime me suive.
Il courrait vite, on le rattrapait aisément. On aimait Jacques. Juste un peu plus que le chocolat chaud et crémeux de chez white-berg. Je ne parlerais pas des crêpes à la cassonade rousse et blonde. L’amour que nous lui portions n’y suffisait pas. On l’aimait tant.
C’est ce jour là, que je vis pour la première fois, la croix rouge que Jacques portait sur son gilet. Il s’était ébroué, avait secoué son écharpe, enlevé son manteau trop rapidement. Il avait baissé la garde, nous étions heureux. Lui un peu plus sereinement. Il resta pensif. La petite moue s’esquissait. Elle apparaissait toujours lorsqu’il se décidait en faute. Il ne s’aperçut de rien. Nous non plus.
Je vais reprendre une crêpe, ce soir Mathilde fait des épinards, je manque de fer paraît-il. Déjà Gilles, notre garçon, apportait trois très grandes crêpes brûlantes sur un immense plateau, avec le pot fumant de chocolat fondant, la crème fouettée, les cassonades. La mer revenait.
Martingrall le 08 09 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu